Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     

Etat des eaux souterraines

Sources : Réseau piézométrique Poitou-Charentes, Région Nouvelle-Aquitaine et Département de la Vendée

Secteur Poitou-Charentes

Fin mars 2017, la situation des nappes était délicate en Poitou-Charentes, avec près de 65% des niveaux piézométriques inférieurs de plus de 5% à la moyenne interannuelle [1].

La situation se dégrade encore d'avril à juin, en l'absence de précipitations. Les niveaux restent pour une grande part, inférieurs à la moyenne.

En juillet et août, les niveaux poursuivent leur baisse de saison.

En septembre et octobre, cette dégradation a perduré en lien avec les fortes chaleurs enregistrées et l'absence de précipitations ; si bien que plus de la moitié des piézomètres présentaient, fin septembre, des niveaux inférieurs à la moyenne, puis les trois quarts, fin octobre.

Au 31 octobre 2017, 86 piézomètres présentent un niveau inférieur à la moyenne interannuelle, soit près de 75% du parc tous types de nappes confondus (contre 30% fin septembre). 25% des piézomètres indiquent des niveaux proches ou supérieurs à la moyenne (contre 43% fin septembre), dont 18% proches de la moyenne.
Pour les nappes libres, 18% des piézomètres affichent un niveau proche ou supérieur à la moyenne (34% fin septembre), tandis que et 67 piézomètres sont inférieurs à la moyenne (82%).
Pour les nappes captives, 41% des niveaux piézométriques sont proches à supérieurs à la moyenne ; 19 piézomètres sont inférieurs à la moyenne (59%).

D'autre part, fin octobre, encore 80 piézomètres présentent une baisse par rapport au mois précédent et seuls 34 indiquent une hausse (à titre de comparaison, ces chiffres s'élevaient respectivement à 72 en baisse et 42 en hausse, fin septembre 2017 par rapport à fin août). La recharge des nappes tarde à s'enclencher.

Avec 75% de piézomètres ayant un niveau inférieur à la moyenne au 31 octobre, la situation de 2017 se situe au 5ème rang des situations les plus défavorables de ces vingt-deux dernières années.

Pour en savoir plus …
Consultez le site de réseau piézométrique régional

Secteur Sud Vendée Marais Poitevin

(Source : Département de la Vendée - Observatoire Départemental de l'Eau)

Est présenté ci-après le suivi les niveaux d'eau souterraine, depuis janvier 2017, dans les trois nappes du Sud-Vendée, aux indicateurs de référence retenus pour le suivi et la gestion en 2017.

Pour en savoir plus …
Pour suivre les ressources en eau du secteur Sud Vendée du Marais, consultez le site du département de la Vendée.

Notes

[1] moyenne interannuelle  : Rappelons que la moyenne interannuelle est calculée d’après un historique de mesures qui est propre à chaque piézomètre et fonction de l’année de sa mise en service, (le plus souvent postérieure à la mise en place de l’irrigation).

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé